A l'heure où j'écris cet article, mes copines alsaciennes sillonnent les bois à la recherche de champignons. S'ensuivent des heures de nettoyage et de folles fricassées dont j'ai parfois l'impression que l'odeur me parvient jusqu'ici en Belgique.
Pourtant, ce qui m'attirent dans les bois, en sus de la plus belle saison à mes yeux, c'est la recherche de noix de galle. Cette petite boule pousse sur les feuilles du chêne des suites d'une piqûre d'insecte. Elle abrite un temps la larve qui s'y développe jusqu'à devenir un jeune insecte. Le trou laissé par la sortie de ce dernier est très repérable. C'est en ce moment de l'année que la noix est désertée et peut être récupérée sans nuisance. Le plus souvent, si elle ne reste pas accrochée aux branches dénudées des chênes, elle traîne au sol parmi les glands.
La noix de galle est très utile si vous souhaitez vous adonner à la teinture végétale car elle est un composant utile au mordançage des fibres végétales (coton, lin, bambou,...). Cette activité est vraiment ressourçante. D'une part, modifier la couleur d'un textile usagé est souvent une manière efficace de lui préparer une nouvelle vie. D'autre part, c'est toujours une expérience agréable de voir la nouvelle couleur apparaître dans vos mains.
Car, si vous pouvez prévoir la couleur de votre teinture en fonction de la plante tinctoriale choisie, vous avez moins de maîtrise sur la nuance de cette teinte. Car tout dépend! Suivant la saison de cueillette, suivant l'état de la plante cueillie,... Une ortie par exemple ne donne pas le même vert au printemps ou en automne. Une feuille légèrement moisie (oui, en Belgique, il fait humide, c'est ainsi) donnera aussi un petit twist inattendu à votre résultat.
Bref, en respectant strictement les principe d'une cueillette raisonnée, il est possible de passer de longs week-end pluvieux dans la félicité de la teinture végétale. Ca vous tente? Voici de quoi commencer...
La cueillette raisonnée
Veillez à collecter de petits volumes et maximum 1/5 d'un même pied de plante.
Vérifier l'autorisation légale de la cueillette sur le terrain où vous cueillez.
Les plantes tinctoriales locales de saison
Ici en Belgique, l'automne se prête à la cueillette, par exemple, des plantes suivantes :
Plante | Partie à cueillir | Couleur à obtenir |
Vigne | Feuille | Jaune |
Marrons d'Inde | Bogue | Brun |
Noyer | Feuille & brou | Brun |
La méthode
Je ne peux que vous renvoyer vers l'accompagnement pro de la fondatrice de Maison Septembre : Doriane Chagot Mansuy. Son livre ou son cours sur Artesane.com sont des must qui m'ont permis de gagner un temps fou dans l'acquisition des bonnes méthodes. Bien sûr, des ressources gratuites existent sur le net mais j'en ignore les qualités et suis donc bien en peine de vous les recommander. Que cela ne vous empêche pas de les tester si vous le souhaitez ;-)
Vous en voulez plus?
Adressez-moi votre intérêt pour des ateliers de teintures végétales en Région de Bruxelles. En fonction de vos réactions, je programmerai des ateliers ciblés.
Promenons-nous dans le bois...